Cours du bois de chauffage 2017-06-06T16:24:58+00:00

Cours du bois

Comparaison du prix des différentes sources d’énergie

Il est possible de calculer le prix payé pour une même quantité d’énergie contenue dans chaque combustible. L’unité de référence utilisée pour comparer le coût des différents combustibles est le centime d’euro par kilowattheure d’énergie (€c/kWh).

Sur le plan économique, le chauffage au bois est un moyen efficace de réduire la facture énergétique de son habitation. Le cours du bois est plus stable dans son évolution que celui des énergies fossiles, le prix du bois énergie est aussi généralement moins élevé :

 

Source : APERe ASBL

La figure ci-dessus montre l’évolution du coût des énergies entre 2011 et fin 2016. Il apparaît clairement que le combustible bois offre la plus grande stabilité de prix.

L’ensemble des combustibles bois est moins cher que le mazout, le gaz, le propane ou l’électricité surtout quand on tient compte de leur fluctuation dans le temps. Le prix du bois et des pellets est stable et ne connaît pas de fluctuation importante pour cause d’une baisse de l’offre ou en raison de l’influence des marchés financiers comme c’est le cas pour les énergies fossiles.

De plus, en 2017, le prix du mazout a tendance à de nouveau augmenter alors qu’il avait déjà connu une importante hausse en 2016.

 

 Comparaison du prix des combustible bois

Voici un tableau de comparaison des prix des différentes combustibles bois ainsi que leur coût par rapport à la chaleur fournie.

 

 

 

 

Découvrez les avantages du bois
Réponses aux questions sur le bois