Le bois, l’énergie renouvelable 2017-06-06T16:19:43+00:00

LE BOIS, L’ÉNERGIE RENOUVELABLE

Gestion des ressources forestières

En Belgique, tant en Flandre qu’en Wallonie, la production de bois, de pellets et de bûchettes ne cesse de croître et est de bonne qualité. Sous ces diverses formes, le bois revient donc en force pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, se chauffer au bois ne fait pas disparaître nos forêts ! En Europe, la gestion durable de nos forêts a d’ailleurs l’effet inverse : la surface forestière augmente !

L’énergie produite par le bois est une énergie renouvelable !

Dans le sud de la Belgique, le patrimoine forestier a augmenté de quelque 25 % au cours des 100 dernières années. Les forêts y occupent 545.000 hectares, soit presque 31 % de la superficie du pays.

De plus, dans certains endroits des Ardennes, ce pourcentage atteint même 50 %, et on peut dès lors véritablement parler d’un « poumon vert ».

En Europe aussi, l’accroissement permanent des surfaces boisées est une preuve que le bois prélevé sur nos territoires est replanté et que cette ressource se renouvelle en permanence. Le chauffage au bois issu de productions locales fait donc partie intégrante d’un « cycle naturel ». Utiliser du bois produit localement permet de réduire fortement notre impact sur le réchauffement climatique.

D’autre part, le bois de chauffage n’est qu’un sous-produit : il provient du débitage des branches sans valeur pour la scierie et des jeunes arbres qui ont dû être abattus pour éclaircir la forêt et favoriser la croissance des arbres les plus prometteurs.

Le bois, une énergie que l’on peut stocker

Par rapport aux autres énergies renouvelables disponibles en Belgique, le bois énergie offre l’énorme avantage de pouvoir être stocké très facilement. En effet, il  constitue en fait un réservoir d’énergie produite par le soleil que l’on peut, en fonction de nos besoins, reconvertir en chaleur par le biais de la combustion. Cette spécificité, fait du bois énergie, un des maillions indispensable à toute stratégie d’approvisionnement énergétique durable.

En outre, certains foyers à bois ont la capacité de fonctionner sans apport d’électricité.

Ceci constitue un élément de « sécurité » énergétique non négligeable en période de froid et de rupture d’approvisionnement.

Découvrez pourquoi le bois est également une source d’énergie écologique
+50%