Choisir son appareil de chauffage au bois 2017-06-06T16:40:55+00:00

Comment choisir son appareil de chauffage au bois ?

Du produit d’agrément au chauffage principal d’une habitation, il existe une large variété de technologies permettant de répondre à différents besoins.

Cette page vous guide dans la recherche d’une solution de chauffage au bois adaptée à votre logement et vous fait découvrir les différentes alternatives pour se chauffer au bois.

Etape 1 – Posez-vous les bonnes questions sur votre habitation et ses contraintes.

  • Mon habitation est-elle bien isolée? Une maison mal isolée nécessitera un appareil de chauffage au bois plus puissant. Veillez donc toujours à optimiser l’’isolation de votre habitation et à choisir un appareil de chauffage au bois adapté à vos besoins.
  • Quelle est la configuration de mon habitation ? La puissance et le type de système de chauffage optimal varie selon que votre habitation présente de grands volumes ouverts ou de petites pièces séparées par des cloisonnements.
  • Où se situe mon habitation ? Dans certaines régions de Belgique, comme les Hautes Fagnes, les hivers sont plus rigoureux et les températures sont plus basses qu’en ville.
  • Quelles sont mes habitudes de consommation ? La puissance et le type de chauffage au bois le plus adapté sont évalués en fonction de vos horaires de travail, d’un éventuel usage professionnel ou de la présence d’enfants dans votre habitation.
  • Quels sont mes besoins ?

1. Vous disposez d’une source principale de chauffage et donc vous avez besoin d’un chauffage d’appoint. Dans ce cas nous vous conseillons d’équiper votre cheminée d’un insert, foyer fermé ou d’installer un poêle. Attention (!) : une cheminée ouverte n’est pas un moyen pertinent pour chauffer car elle pollue votre logement et est peu efficace.

2.  Vous ne disposez pas d’une source principale de chauffage et vous désirez un appareil relié au chauffage central chauffant toute votre habitation (pouvant éventuellement produire de l’eau chaude). Dans ce cas nous vous conseillons d’installer un poêle-chaudière manuelle ou automatique.

  • Quel espace prévoir pour le stockage du combustible ?  

C’est un point important car certains systèmes demandent un espace de stockage plus important ou qui a des caractéristiques plus  spécifiques. Par exemple une chaudière automatique nécessite l’installation d’un silo alors qu’un système à bûches nécessite un espace ventilé à l’abri de la pluie.

  • Quelles sont mes envies ? Pour profiter du spectacle des flammes, il s’agit de s’orienter vers un poêle, un insert ou un système de poêle chaudière. En répondant à ces différentes questions, vous pourrez sélectionner l’appareil de chauffage qui convient le mieux à votre situation. Gardez toujours à l’esprit que le secret d’un bon choix réside dans l’équilibre entre la puissance de l’appareil et la surface à chauffer  !

 

Etape 2 – Identifiez les caractéristiques d’un système de qualité.

  • Conformité aux normes européennes : pour des raisons évidentes de sécurité et de fiabilité, vérifiez toujours que votre système de chauffage est agréé par un organisme officiel.
  • Systèmes de chauffage à haut rendement : plus le rendement sera élevé, plus vous pourrez valoriser l’énergie contenue dans le combustible et optimiser votre consommation.
  • Capacité de régulation : le système de chauffage doit pouvoir adapter la quantité d’énergie nécessaire à votre habitation et à vos besoins.
  • Ergonomie et confort d’utilisation : pour que votre chauffage au bois soit synonyme de confort et de plaisir, il convient de vérifier la facilité d’emploi de l’appareil.
  • Qualité et entretien : solidité des matériaux, accès aux boutons de commande, remplacement des éléments d’usure, facilité de nettoyage, autant de facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil de chauffage.

Etape 3 – Découvrez les différents systèmes de chauffage au bois.

Les systèmes intégrés
poêle à bois
poêle à pellets
Chaudière à pellets
poêle de masse

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?