Conduit de fumée à tirage équilibré 2017-06-07T13:59:30+00:00

Conduit de fumée à tirage équilibré

Pour le conduit de fumée à tirage équilibré , c’est l’échange thermique entre un conduit d’amenée de l’air comburant et un conduit d’évacuation des gaz brûlés qui, sous certaines conditions, créera le mouvement ascendant des fumées et descendant de l’air frais. On parlera alors de conduit « concentrique ».

 

 

Une cheminée dite « concentrique » est constituée de 2 tuyaux insérés l’un dans l’autre.

Le conduit central est destiné à l’évacuation des fumées. Dans le cas du combustible « bois », il est isolé thermiquement.

Le conduit extérieur est destiné à l’amenée d’air frais comburant.

Les conduits de cheminées concentriques sont raccordés à des appareils prévus à cet effet et suffisamment étanches que pour garantir le bon fonctionnement de l’échange thermique entre les 2 tuyaux, compte tenu de la configuration souhaitée. C’est pour cette raison que le fabricant de l’appareil fournit les détails des configurations autorisées pour chacun de ses appareils.

 

La cheminée concentrique fonctionnant « en circuit fermé » est particulièrement adaptée dans les cas d’habitats où l’amenée d’air comburant doit être maîtrisée (maisons passives ou basse énergie) sans compromettre l’étanchéité à l’air du bâti.

 

 

Sorties horizontales ou verticales :

Interdites en tirage naturel, et donc réservées au tirage équilibré, les cheminées concentriques permettent, dans certains cas, de limiter les débouchés des fumées à un terminal horizontal en façade en respectant certaines conditions de sécurité et de dilution des fumées. Dans tous les cas, une sortie horizontale doit être autorisée par le fabricant de l’appareil.

 

Si, pour les appareils au gaz, la pratique est largement répandue, elle ne peut être adoptée pour les appareils fonctionnant au bois bûche. Ces derniers nécessiteront toujours une sortie verticale. Pour les poêles à pellets, la sortie horizontale doit être réservée au cas de rénovation et sous réserve de la prescription du fabricant de l’appareil ou de toute autre prescription réglementaire (éventuellement locale).

 

 

 

 

Découvrez le conduit de fumée à tirage naturel